ACTION TERMINEE – Apprendre la répartition des tâches… dès le CP

Déjà 350 activistes

Dernière minute

En une matinée, 350 personnes ont participé et, en une matinée, le directeur de Génération 5, le site qui édite exofiches.net, a annoncé qu’il faisait son « mea culpa » et que la fiche allait être retirée (voir l’article de rue89).

En somme, une belle victoire, car la réactivité des activistes oblige celle de ceux qui, même non intentionnellement, laissent diffuser des messages malheureux. On attend un petit mot du directeur de Génération 5, pour pouvoir le poster sur macholand.fr !

Serait-il nécessaire de rappeler qu’il en va de la responsabilité de l’école publique de ne pas laisser ces images être diffusées?

LES FAITS

C’est @VirginieSassoon qui a alerté Macholand sur Twitter en postant une photocopie d’une image proposée dans l’école de son enfant (CP) le 7 octobre 2014.

Cette image est issue d’un recueil de fiches que les enseignant-es peuvent acheter sur le site Exofiches.net (ici).

CP Exofiches

CE QUE NOUS EN DISONS

Certes, on peut concéder à Exofiches que les femmes assument encore aujourd’hui une grande partie des tâches domestiques. Mais ce que l’exercice « oublie » de montrer, c’est qu’elles cumulent deux journées en une : le travail ET les tâches domestiques. Plus de 80% des femmes de 25 à 49 ans sont actives (voir les Chiffres clés de l’égalité 2014). En reproduisant une répartition aussi stéréotypée des rôles entre les parents, ExoFiches n’aide pas les enfants à se projeter dans un futur où l’égalité sera la règle. A la rigueur, le site aurait pu proposer cet exercice dans la case « Histoire : la situation des femmes il y a fort fort longtemps ».

L’ACTION

Nous avons proposé d’écrire à ExoFiches pour leur demander de mettre à jour la fiche n°3 ! Objectif : obtenir une réponse et une mise à jour de la fiche.

350 personnes ont donc envoyé ce mail:

« Destinataire: contact@exofiches.net

Objet: Erreur dans votre programme

Bonjour,

Votre site se vante de proposer « un large choix de produits éducatifs de qualité ». Par souci donc de préserver votre réputation, je me permets de vous informer par la présente qu’il y a une erreur dans votre programme de CP/CE1.

En effet, la fiche 3 intitulée : « La journée de la famille : Comprendre la notion de simultanéité » est classée dans la rubrique « Espace et temps » alors qu’elle appartient manifestement à la rubrique « Histoire » (voire « Préhistoire »). Contrairement à ce que montre l’exercice proposé, les femmes travaillent (pour l’immense majorité d’entre elles) et les hommes (si, si, ils sont de plus en plus nombreux) ne se contentent pas de regarder la télé le soir pendant que leur conjointe cuisine.

Je vous prie donc de bien vouloir renvoyer la famille Martin au rang des curiosités historiques et de nous proposer un exercice qui corresponde à la réalité d’aujourd’hui (et donne l’espoir aux petites filles et petits garçons que l’égalité devienne un jour une réalité).

Cordialement,

**********
Via Macholand.fr »

Recevez les prochaines actions

Vous ne recevrez jamais de SPAM à cause de nous !

N'oubliez pas non plus de nous suivre !

  • Proposez une action