La petite histoire
« La Parisienne » comme « La Trouvillaise » sont des courses « 100% féminin » qui proposent aux femmes de sauter le pas de la course à pied. Mais pourquoi cultiver systématiquement la différence des sexes et s’illustrer avec une multitude de symboles sexistes ? La couleur est le rose, le discours celui du bien-être et de la confiance en soi, le mot d’ordre «féminin ».
Au programme de l’édition 2014, une série de trophées a été attribuée, parmi laquelle on trouvera : le Trophée Maman (sponsorisée par Ooshop.com) car quand on est une femme 100%féminin, on n’est bonne qu’à faire les courses et s’occuper des enfants, et le trophée Grand Maman + Câlin, car après avoir été mère et avoir fait les courses, on devient grand mère et on aime les câlins !
La liste est encore longue des clichés sexistes exploités par cette course qui, comme le met en avant La Parisienne elle-même, est une initiative masculine.
Cette année, grâce aux deux sponsors de la course, les coureuses de la Parisienne se sont vues offrir des serviettes hygiéniques TENA – à la rigueur, c’est pratique – et de la lessive L’arbre vert.
L’action
Et si vous soumettiez à la Parisienne votre bonne idée de produits à offrir l’an prochain, toujours dans la gamme 100%féminin ?
Un tweet type vous est proposé et il suffit d’y ajouter votre proposition, comme, par exemple :
Hey @LaParisienne6km ! Et l’an prochain, pour vos coureuses, ce sera du liquide vaisselle anti-ride ?
A vous de jouer !