casual

ACTION EN PAUSE – Casual Dating : les femmes et les voitures, le mystère reste entier

Déjà 1400 activistes

Dernière minute

1400 activistes ont participé à cette action en 4 jours ! Macholand.fr vous propose de faire une petite pause afin de laisser le temps à Casual Dating de réaliser que, non, sa campagne de pub ne passera pas. Pis encore, une plainte va être déposée devant le Jury de Déontologie Publicitaire.

Ces actions et nos voix réunies auront-elles suffit à faire réagir Casual Dating? Nous leur demandons de répondre et de retirer au plus vite cette campagne de pub, faute de quoi l’action reprendra en ligne.

La petite histoire

Merci, merci Casual Dating ! Qu’est-ce qu’on est content-e-s d’avoir aperçu votre campagne de pub dans les rues de Paris. On était en manque cruel d’actions antisexistes pour le lancement de Macholand.fr. On vous dit pas le nombre de copines et copains qui nous ont parlé de vous. D’ailleurs, vos visuels sont tellement limpides que personne ne se sentait réellement le besoin d’en expliquer le « caractère sexiste ».

Bravo, Mr. Le/La Publicitaire de Casual Dating, en plein dans le mile ! Au passage, on voulait te féliciter d’avoir même pris le temps de rédiger un torchon un devoir, sûrement à la demande de tes boss, pour tenter de justifier tes choix.

Si on tente un décryptage, ça donne:

le titre: « Quand le site casualdating.fr joue avec les codes autour de l’automobile, de la séduction et du sexe »: en bref, ça se faisait pas d’écrire franchement que tu jouais avec les codes sexistes « femmes et automobiles »

– le vocabulaire de déresponsabilisation, pris dans l’ordre du texte:  « jouer avec les clichés », « jouer la carte du 2nd degré », « avec humour », « avec dérision », « fantasmes caricaturaux », « clichés », « dans la tête des gens plutôt conservateurs », « stéréotypes plutôt basiques et dépassés », « tourner en dérision » et le plus magique: « monde de machos« .

Vraiment, merci. Vous avez donc su décrire vous-même à quel point votre campagne était: clichée, caricaturale, conservatrice, stéréotypée, dépassée, si peu originale et … parfaitement faite pour MACHOLAND (monde/pays de machos) !

L’action

1400 mails ont été écrit à la société luxembourgeoise qui détient « Casual Dating » à l’adresse :[email protected]

Objet: On adore votre campagne de pub sexiste (mais vous pouvez mieux faire)

« Cher-e dirigeant-e-s, communiquant-e-s, et autres de Casual Dating,

Je tiens à vous féliciter de votre stratégie marketing : comparer des femmes sexy à des voitures à l’occasion du salon de l’auto. On comprend clairement votre cible : l’amateur de voiture, un peu chauvin, dont le regard aura été suffisamment dressé pour répondre à des messages simples – seins, fesses, bouche ouverte. Vous vendez du rêve, bravo.

En fins professionnels, vous comptez sur l’effet bad buzz, une publicité gratuite qui pourrait vous être faite si certain-e-s réagissaient à l’objectification des femmes que vous pratiquez. Malin, quand on a peu de moyens ! C’est une idée pas très originale, vieille comme la publicité, j’espère que vous n’avez pas payé trop cher pour ça.

Cependant, toujours pour garder des objectifs à sa portée, je vous recommande de revoir votre positionnement.

Eh oui, incroyable mais vrai, dans l’univers hétérosexuel que vous développez, vous avez oublié de vous adresser à la moitié de l’équation : les femmes ! Malgré vos beaux efforts pour développer un discours féministe-washé, vous n’expliquez pas aux femmes en quoi les hommes de votre site pourraient être séduisants.

Et ils ne le sont pas. C’est pourquoi nous espérons ne plus vous revoir dans les rues, et dénoncerons l’arnaque que constituent votre campagne et votre site.

Cordialement,

***********

Envoyé depuis macholand.fr »

Pour en savoir plus

Vous pouvez lire le petit rappel des règles de déontologie publicitaires, sur le site de l’association Les Chiennes de Garde.

 

Recevez les prochaines actions

Vous ne recevrez jamais de SPAM à cause de nous !

N'oubliez pas non plus de nous suivre !

  • Proposez une action