DERNIÈRE MINUTE
Aujourd’hui, lundi 8 juin 2015, le site Comptines.tv a finalement réagi à notre action. Ci-dessous, le mail que nous avons reçu, nous indiquant que la vidéo a été supprimée, et que le couplet offensant a été retiré des paroles de cette chanson. Bravo à toutes et tous pour votre mobilisation !
MISE A JOUR
Comptines.tv n’ayant toujours pas réagi à l’interpellation des internautes via Macholand.fr, nous vous proposons d’interpeller directement Youtube en signalant la vidéo. Cela prend quelques secondes : rendez-vous sur la page de la comptine et suivez le mode d’emploi ci-dessous !
LES FAITS
La chaîne « Comptines.tv » sur Youtube propose des centaines de vidéos de comptines. 311 000 personnes sont abonnées à la chaîne et certaines vidéos ont été visionnées plus de 8 millions de fois.
Parmi les comptines proposées, on trouve « Il était un petit cordonnier« , visionnée 600 000 fois :
Quand à la maison il rentrait (bis)
Sa petite femme il battait. (bis)
Il la battait si juste,
Qu’il n’y’avait rien d’plus juste.
Il la battait tout dret,
Pas plus qu’il n’en fallait.
CE QUE NOUS EN DISONS
En France, on estime que 200 000 femmes sont victimes de violences conjugales (voir chiffres ici). 83 000 femmes sont violées chaque année (dans 31% des cas, le violeur est leur conjoint). Si on n’explique jamais aux enfants que la violence conjugale est un problème – voire qu’on la leur fait chanter -, peu de chance que les chiffres bougent dans les années qui viennent.
L’ACTION
Nous proposons d’écrire à Comptines.tv pour leur demander de retirer cette vidéo.