B6rBJXlIgAAzE8H

ACTION INTERROMPUE – Rions un peu avec Publicis et les violences contre les femmes

Déjà 247 activistes

DERNIÈRE MINUTE

Publicis et Tefal avaient très rapidement réagi après la vague d’indignation que cette campagne avait soulevé. Aucun d’eux ne semblait responsable à la lecture de leur communiqué de presse, puisqu’un mystérieux stagiaire, ou maudit employé de Publicis, aurait autorisé la diffusion d’une campagne interne.

Interne ou non, cette campagne est évidemment une insulte faite à la condition de celles et ceux qui souffrent des violences conjugales. L’action ne peut donc pas être déclarée un succès. Tant que des publicistes persisteront dans l’idée même d’une telle campagne, la bataille n’est pas finie !

http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/consommation/article/pub-tefal-le-bad-buzz-de-la-rentree-627663

LES FAITS

Publicis a imaginé pour la marque Tefal une campagne de communication dont le slogan est « Respect your clothes » (Respectez vos habits). Pour l’illustrer, ils proposent entre autre deux visuels de femmes agressées par un fer à repasser (femmes repassant des chemises d’hommes, cela va sans dire). Cette campagne n’a pas été « validée » dit l’agence de communication. Mais comment a-t-elle pu être imaginée ?

B6rBJKkIMAMZQuJ

CE QUE NOUS EN DISONS

Pour le Groupe Publicis, les violences contre les femmes sont sans doute un angle de communication qui fait vendre. Pendant que les communicants se bidonnent, dans tous les pays du monde, les violences, elles, tuent. En France, 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint et 83 000 femmes sont violées chaque année.

Macholand.fr, avec plusieurs associations féministes, demande à Publics Consultant de communiquer auprès de ses équipes afin que ne soient pas reproduits des images incitant à la violence contre les femmes ou véhiculant des stéréotypes sexistes.
Respecter les vêtements, c’est bien. Respecter les femmes et l’égalité, c’est mieux.
Macholand.fr et les associations : ADSF, Chiennes de Garde, Compagnie Pièces Montées, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, CLEF – Coordination Française du Lobby Européenne des Femmes, CFCV – Collectif Féministe contre le Viol, Féminisme et géologique, FIT, une femme, un toit, Georgette Sand, Ligue du droit International des Femmes, Mémoire Traumatique et Victimologie, Osez le féminisme, SOS Femmes en Seine-Saint-Denis

L’ACTION

Nous vous proposions d’envoyer un petit message sur Twitter au Groupe Publicis : [email protected] drôle votre idée de campagne Tefal. On est mort.es de rire. Littéralement

Recevez les prochaines actions

Vous ne recevrez jamais de SPAM à cause de nous !

N'oubliez pas non plus de nous suivre !

  • Proposez une action