« Cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie 2 (Elne, 66) » par Florent Pécassou — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

« Cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie 2 (Elne, 66) » par Florent Pécassou — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

ACTION EN PAUSE – A Elne, la féminisation avance… à reculons

Déjà 523 activistes

Dernière minute

520 activistes ont participé ! Macholand.fr a écrit au maire pour lui demander de répondre aux demandes. On attend donc des nouvelles, très vite.

Les faits

Fin septembre, le maire de la ville d’Elne (ville des Pyrénées Orientales) a fait annuler une décision de l’ancien maire qui baptisait aux noms de femmes célèbres les futures rues d’un éco-lotissement à construire. A la place, les noms de rues porteront des noms de… montagne. Devant les articles de presse (voir ici sur France inter), le maire a affirmé que les noms seraient attribués à une zone commerciale qui verra le jour en 2015 (voir sa déclaration ici).

Ce qu’on en dit

2% des noms de rues en France portent le nom d’une femme (étude de Soroptimist à voir ici).

Pourquoi ne pas baptiser toutes les nouvelles rues d’Elne d’un nom de femme ? Le maire prend prétexte qu’il s’agit d’un éco-lotissement et qu’il voulait donner des noms de rues en lien avec la nature. En se creusant un peu la cervelle, nul doute que le maire pourrait trouver des noms de femmes ayant participé à la protection de l’environnement ou des noms de femmes alpinistes (vu que les montagnes ont l’air de l’intéresser beaucoup).

L’action

Voici l’email qui a été envoyé par 520 activistes au maire de Elne:

« Monsieur le maire,

j’ai bien noté que suite aux articles de presse parus sur votre surprenante initiative de changer les noms de rues du futur lotissement, vous avez indiqué que ces noms seraient attribués au lotissement suivant. Nous avons une idée : saisissez l’opportunité qui vous est offerte de prouver par les actes que vous êtes attaché à ces valeurs comme vous l’avez souligné et soyez audacieux !

Pourquoi ne pas tout simplement donner des noms de femmes aux rues des deux lotissements ? Puisqu’en France, les femmes représentent 2% des noms de rues (beaucoup moins que les montagnes), vous pourriez œuvrer à leur visibilité et baptisant non pas 9 mais 18 rues aux noms de femmes célèbres ? Il est sans doute possible de trouver des femmes engagées pour le développement durable, des femmes ayant contribué à protéger le patrimoine naturel catalan voire des femmes alpinistes pour nommer les futures rues du lotissement éco-responsable.

Merci d’avance de votre réponse,

****** ************
Envoyé depuis macholand.fr »

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter le site de Genre et ville, l’association qui s’interroge sur les identités et les territorialités.

Recevez les prochaines actions

Vous ne recevrez jamais de SPAM à cause de nous !

N'oubliez pas non plus de nous suivre !

  • Proposez une action