DERNIERE MINUTE
Cora a réagi sur sa page Facebook via un message aux internautes
Le message de Macholand a été entendu. Action donc terminée… pour cette année. RDV l’an prochain pour voir où la réflexion de Cora les a menés !
LES FAITS
C’est @alice_loffredo, qui a alerté Macholand : les hypermarchés Cora viennent de sortir leur dernier catalogue de jeux. Avec deux chapitres bien distincts : pour les filles d’un côté et pour les garçons de l’autre. Aux premières les poupées et la cuisine. Aux seconds les robots et les véhicules (très original, n’est-ce pas ?)
En lisant bien, vous vous dites « Ouf, les deux peuvent faire des jeux de construction ». Hum, hum… Jetez un oeil aux pages « Construction » du catalogue:
CE QUE NOUS EN DISONS
Ce qui est bien avec les catalogues de jouets, c’est que tout est simple. Les femmes à la maison et les hommes sur la route. Les femmes dans le paraître, les hommes dans l’action. Aux femmes la douceur et le rêve, aux hommes la force et l’aventure. Ces catalogues construisent un monde dans lequel les filles et les garçons grandissent dans des univers distincts. Anecdotique ? Lorsque l’on sait à quel point le jeu, les mécanismes d’identification et le développement de l’imagination prépare l’avenir, on peut poser la question des freins que représentent ces publications à l’avancée de l’égalité.
Les hypermarchés Cora pourraient peut-être (audace) proposer un catalogue mixte, comme d’autres enseignes le font depuis quelques années ? Peut-être pourrait-on même imaginer que les filles conduisent des véhicules et que les garçons s’amusent à la dinette ? Voire que les filles se déguisent en cosmonautes et les garçons en princes.
L’ACTION
Nous proposions d’interpeller les hypermarchés Cora pour obtenir une réponse à la question simple que nous nous posons : « Pourquoi ? ».
Chers Hypermarchés Cora, j’ai un problème.
J’ai rencontré hier une petite fille qui voulait jouer avec des robots et un petit garçon qui voulait jouer à la poupée. Si l’on en croit votre catalogue, ce n’est pas possible. Ma question est la suivante : ces enfants seraient-ils de dangereux déviants ou (autre hypothèse), votre catalogue ne serait-il plus tout à fait adapté au 21ème siècle et nécessiterait une petite mise à jour ?
Merci de faire le nécessaire pour ouvrir le champ des possibles aux enfants et ne pas leur fermer des portes avant leur 10ème anniversaire !