ACTION TERMINEE – Epson invente l’homme mono-tâche

Déjà 125 activistes

Dernière minute

En moins d’une journée, 125 activistes ont participé et ont fait réagir EPSON. Bravo ! Voici le message partagé par EPSON France sur Facebook:

Capture d’écran 2014-10-29 à 19.28.15

Nous saluons la réactivité d’EPSON mais lui rappelons que le sexisme n’est pas une question subjective. Affaire à suivre…

Les faits

Epson, entreprise du Groupe Seiko, présente dans un mailing envoyé récemment une gamme de bracelets innovants, connectés, capables de mesurer votre activité physique de la journée. Pour autant, la représentation des femmes et hommes (avec un code couleur pas très compliqué, sait-on jamais), n’est, elle, pas très innovante.

epson couverture

Dans leur communication, deux illustrations distinctes : à gauche, un homme est présenté trois fois dans une situation identique – il fait de la course à pieds. A droite, une femme porte des courses, fait du vélo et court avec une poussette.

Ce que nous en disons

Il semble qu’Epson présente une vision incomplète des hommes : ceux-ci ne font pas que du sport, ils sont aussi devant la télévision ou au bar avec une bière ! Dommage, on y était presque !

Blague à part, même si les inégalités de répartition des tâches entre hommes et femmes sont encore bien présentes (voir étude de l’INSEE), le temps quotidien consacré aux tâches ménagère par les femmes a baissé de 20 % en 25 ans. Une évolution certes lente mais à ne pas négliger. Epson, au cours d’une journée, les femmes peuvent travailler, faire du sport et s’occuper de leurs enfants…mais… mais comme les hommes, en fait !

L’action

Epson, marque qui se veut innovante (sic), a 1,5 millions de fans sur Facebook : nous proposions que 500 activistes leur postent un message dans les commentaires de leur page pour leur demander de veiller à ne pas oublier dans leurs prochains mailing que les hommes AUSSI sont multi-tâches.

Message posté par 125 activistes:

« Epson, le monde évolue ! Les récentes recherches en neurobiologie ont toutes montré que l’homme, loin d’être un mammifère mono-tâche pouvait faire plusieurs choses au cours de la même journée. L’illustration de votre dernier mailing, montrant l’homme courant toute la journée pendant que la femme fait les courses, du vélo et s’occupe des enfants présente à vos clients une vision obsolète de la société. Pour une marque qui se veut innovante, franchement, c’est pas très vendeur… »

Recevez les prochaines actions

Vous ne recevrez jamais de SPAM à cause de nous !

N'oubliez pas non plus de nous suivre !

  • Proposez une action