LES FAITS
MisterV, humoriste, a posté le 7 octobre dernier une vidéo sur sa page Facebook. Cette vidéo commence par mettre en scène 3 jeunes, qui s’ennuient. Pour passer le temps, les deux hommes vont trouver une occupation : cogner la femme présente. Et là, on ne rigole plus du tout.
L’extrait de la vidéo : Le ride – Mister V – vidéo publiée le 7 octobre 2014
Ce n’était pas la première. A 3:25 dans cette vidéo : Mister V – Etre en couple – vidéo publiée en 2011
CE QUE NOUS EN DISONS
En postant sur sa page Facebook, suivie par 2,3 millions de personnes (principalement des jeunes), une vidéo dans laquelle on « s’amuse » à taper une femme, MisterV a sans doute oublié que les violences sexistes et sexuelles tuent en France. Et que proposer des images comme celles de son clip sans à aucun moment les accompagner d’un message d’explication banalise les violences et participe finalement à les faire passer pour « acceptables » dans la société.
200 000 femmes sont victimes de violences physiques de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. En 2013, au moins 121 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon (voir Chiffres clés de l’égalité)
L’ACTION
Nous proposons que 500 activistes postent un message sur la page Facebook de Mister V. L’objectif : lui proposer de poster un message informant ses 2,3 millions de fans que les violences, ça peut peut-être faire rire (encore que), mais qu’en attendant, ça tue.