DERNIÈRE MINUTE
Publicis et Tefal avaient très rapidement réagi après la vague d’indignation que cette campagne avait soulevé. Aucun d’eux ne semblait responsable à la lecture de leur communiqué de presse, puisqu’un mystérieux stagiaire, ou maudit employé de Publicis, aurait autorisé la diffusion d’une campagne interne.
Interne ou non, cette campagne est évidemment une insulte faite à la condition de celles et ceux qui souffrent des violences conjugales. L’action ne peut donc pas être déclarée un succès. Tant que des publicistes persisteront dans l’idée même d’une telle campagne, la bataille n’est pas finie !
http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/consommation/article/pub-tefal-le-bad-buzz-de-la-rentree-627663
LES FAITS
Publicis a imaginé pour la marque Tefal une campagne de communication dont le slogan est « Respect your clothes » (Respectez vos habits). Pour l’illustrer, ils proposent entre autre deux visuels de femmes agressées par un fer à repasser (femmes repassant des chemises d’hommes, cela va sans dire). Cette campagne n’a pas été « validée » dit l’agence de communication. Mais comment a-t-elle pu être imaginée ?

CE QUE NOUS EN DISONS
Pour le Groupe Publicis, les violences contre les femmes sont sans doute un angle de communication qui fait vendre. Pendant que les communicants se bidonnent, dans tous les pays du monde, les violences, elles, tuent. En France, 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint et 83 000 femmes sont violées chaque année.